dimanche 26 novembre 2006

Eux

14 septembre
Une personne bien intentionée m'a demandé mardi dernier de lui définir mon idée du "couple".
Je me suis alors réfugiée dans un élégant mutisme doublé de simagrées lui mimant "mais enfin, ai-je une tête à poser des mots sur un mot si banal?". Je vais m'y essayer ici donc car auprès d'elle, j'ai fait l'anguille.
Un couple, voila, je le précisais plus haut, c'est une notion banale et la banalité me dégoûte. Et la, le regard extérieur s'appose à moi, rentre par ma fenêtre et me dit : "la banalité, c'est ce que tu poses comme tel, en soit, elle n'existe pas."
Le couple, lui existe, et moi, je ne fais que flotter.
Alors, admettons que le couple, c'est l'autre, et comme dirait l'autre, l'autre c'est moi. Le couple, c'est moi donc? Aie, c'est la que ça coince...
Mais non, le couple c'est nous, enfin, c'est eux. La, ça recoince. Pire, ça m'attriste.
Car les couples, ce sont les autres.

Aucun commentaire: